C’est l’annonce faite par le syndicat national des enseignants chercheurs, à la suite de l’annonce des autorités rectorales, au sujet du démarrage des cours à l’université Omar Bongo.
S’achemine-t-on vers une année blanche à l’université Omar Bongo ? En tout cas, les nouvelles qui y parviennent ne sont pas pour rassurer les étudiants. Et pour cause, le Snec-UOB s’oppose, avec la dernière énergie, à une reprise des cours dans ce temple du savoir. Pour la structure syndicale que dirige, Mathurin Ovono Ebè, « nous pensons que l’administration fait dans la précipitation, dans l’impréparation». Le Snec trouve incompréhensible le lancement d’un calendrier qui, selon lui, est aux antipodes du calendrier des autres établissements. « Le SNEC-UOB n’acceptera pas le lancement des activités pour le compte de l’année 2020-2021, sans que les conditions ne soient réunies», a réaffirmé Mathurin Ovono Ebè. Il exige de trouver «des mécanismes d’élaboration».
Faut-il le rappeler, cette sortie du Snec fait suite au communiqué affiché par la responsable du département d’Etudes germanique, annonçant le lancement de l’année académique 2020-2021.
Étant l’une des conditions pour un démarrage des cours par le Snec, l’Université Omar Bongo est actuellement en travaux prévus pour s’achever dans trois mois.