Le Secrétariat Exécutif du Parti Démocratique Gabonais déroule, en ce moment, un calendrier d’entretiens avec les circonscriptions politiques de la Province de l’Estuaire, qui sont reçues tour à tour au temple de Louis.
Sur la table d’honneur pour diriger les travaux, le secrétaire national chargé de la province éponyme, le tout puissant Augustin Ndong Mba, assisté du membre du comité permanent du Bureau politique, le très en vue Julien Nkoghe Bekale. Dans les rangs : « les membres du Bureau politique, les secrétaires communaux, les secrétaires d’Arrondissement, les secrétaires départementaux, les présidents des conseils locaux ». Lorsque arrive le tour du Komo Mondah, le 14 avril dernier, « les choses se sont bien passées jusqu’à un moment. L’assistance a écouté religieusement le point fait par Augustin Ndong Mba sur sa mission de terrain ». Puis, Paul Biyoghe Mba prit la parole pour « dénoncer la marginalisation et l’affaiblissement dont sont l’objet en ce moment les Fangs de l’Estuaire, qui pour lui subissent une descente aux enfers de la part du pouvoir en place qui a choisi de faire la part belle à la composante myéné ».
Paul Biyoghe Mba en donne pour preuve éclatante, non seulement la composition du Gouvernement, mais aussi, et surtout, la composition des bureaux des deux chambres du Parlement, sans compter les nominations dans la haute administration. Sans tourner en rond et sans litote, il aurait désigné l’exécutif du Parti comme responsable de cette situation. Selon le tout premier ministre d’Ali Bongo, les affaires politiques de l’Estuaire sont maintenant traitées en dehors même des gens de l’Estuaire eux-mêmes. Pour lui, ça ne peut pas continuer de cette façon, et ça risque de conduire à la révolte.
Que l’ancien premier ministre, qui s’est observé jusque-là un temps de silence, en vienne à donner de la voix, haut et fort, ne peut pas manquer de pousser à la réflexion et à l’analyse. Car cet homme maîtrise les arcanes du pouvoir et on le dit très populaire en pays fang. En même temps qu’il a toujours constitué pour le pouvoir un joker lorsque ça craint.