A moins d’une semaine qu’il a été désigné maire par intérim de la commune de Libreville, à la suite de la vacance du pourvoir constatée par le gouverneur de la province de l’Estuaire, Serge William Akassaga n’a pas attendu longtemps pour mettre au chômage tous les collaborateurs de Léandre Nzué. Le tout, en suspendant leurs émoluments de fin du mois à partir du mois d’octobre.
Avec les dernières décisions prises par le nouvel homme fort de la mairie de Libreville, Serge William Akassaga, qui vient de suspendre de leurs fonctions tout le cabinet de son prédécesseur, la page de Léandre Nzué, l’élu du deuxième arrondissement en séjour à la prison centrale de Libreville pour détournement de biens et blanchiment d’argent, vient quasiment d’être définitivement tournée. En effet, le maire par intérim de la commune de Libreville a dans une de service « n°000401/PR/MICLDSI qui fixe la composition du cabinet du maire du 8 mai 2005 » rendue publique le lundi 21 septembre dernier, suspendu de leurs fonctions tous les collaborateurs de Léandre Nzué. Il s’agit, si nos sources sont fiables, d’une centaine de collaborateurs qui ont été mis au chômage, le tout accompagné d’une suspension de leurs émoluments à compter du mois d’octobre prochain.
Dans la même note, le nouvel édile informe le lancement d’une «une opération de recensement physique des personnels (agents publics municipaux, fonctionnaires en position de détachement, agents contractuels locaux)».
Une autre note, celle-ci adressée aux services de l’inspecteur générale municipal et autres directions, fait état de la suspension des « actes de gestions », notamment ; « les actes d’engagement ou recrutement, les actes de nominations et aux emplois fonctionnels et les actes d’avancement ».
Avec ces décisions, on peut dire que le nouvel homme fort du conseil municipal de la commune de Libreville, n’a pas attendu longtemps pour se faire annoncer.