La cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Caisse de dépôt et de consignation a eu lieu hier mardi 17 février en présence du vice-président de la République, du vice-président du gouvernement et plusieurs membres du gouvernement. L’immeuble situé au boulevard triomphal dans le deuxième arrondissement de Libreville est un bâtiment de type R+6, qui a été baptisé Casimir Oyé Mba, ancien gouverneur de la BEAC, ancien Premier ministre et plusieurs fois ministre, décédé il y a 5 ans.
En lieu et place du président de la République, Brice Clotaire Oliguii Nguema, c’est plutôt Alexandre Barro Chambrier, le vice-président de la République qui a procédé à l’inauguration du nouveau siège social de la Caisse de Dépôt et de Consignation. L’événement a aussi rassemblé plusieurs membres du gouvernement, dont le vice-président du gouvernement, Herman Immongault. L’inauguration de ce siège est un signal fort pour cette institution, 15 ans après sa création.
Le nouveau siège, érigé sur une superficie de 6480 m², comprend 200 bureaux, 100 places de parking, deux sous-sols, un restaurant panoramique, ainsi que deux auditoriums de 120 places, offrant des espaces fonctionnels adaptés aux besoins du personnel.
Le bâtiment, de type R+6, a été achevé par l’entreprise gabonaise Mosaic et a permis de créer 400 emplois, illustrant ainsi l’engagement des autorités à promouvoir l’expertise nationale et l’emploi local. Le bâtiment inauguré a été baptisé Casimir Oye Mba, acteur financier et homme politique.
Pour ses compagnons politiques, il s’agit d’un « acte de mémoire et de reconnaissance ». « Casimir OYE MBA fut un serviteur de l’État dont le parcours illustre la rigueur, la compétence et le dévouement. Son cursus, marqué par l’exigence intellectuelle et la discipline professionnelle, témoigne d’une vie consacrée à l’intérêt général », a écrit Flavienne Adiahenot, femme politique engagée et militante de l’Union nationale, dont Casimir Oye Mba fut membre fondateur et vice -président.
La Caisse de dépôt et de consignation est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Elle bénéficie d’un statut singulier qui « conjugue mission de service public, agilité de gestion et exigence de performance ».
Lors de sa visite du siège le 15 janvier dernier, le président de la République avait signalé que ce bâtiment représente non seulement un symbole architectural, mais également un outil essentiel pour moderniser l’administration et améliorer l’efficacité de l’action publique.

