Pyramid Medias Gabon

Gabon; les réseaux sociaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre

Au Gabon, la Haute autorité de la communication a décidé de suspendre les réseaux sociaux jusqu’à nouvel ordre, une annonce faite le mardi 17 février soir, après une séance plénière dans la journée à son siège. Cette mesure vise à répondre à la prolifération de contenus jugés « diffamatoires, haineux et nuisibles à la sécurité nationale », en violation du Code de la communication.

En prenant cette décision, le régulateur souligne que la diffusion de tels contenus porte « atteinte à la dignité humaine, à l’honneur des citoyens et à la stabilité des institutions », tout en menaçant l’ordre public. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la loi n°019/2016 du 9 août 2016, qui régit la communication en République gabonaise, ainsi que des normes internationales en matière de communication numérique.

La Hac souligne que certaines actions constituent des infractions sévèrement sanctionnées par la législation en vigueur. Elle exprime également son inquiétude face à l’indifférence des grandes plateformes numériques concernant les contenus illicites, pointant du doigt un manque de véritable volonté de modération.

Le régulateur des médias au Gabon,  dénonce l’utilisation abusive de ces plateformes par certains utilisateurs. Bien que la liberté d’expression soit un droit fondamental, l’institution  insiste sur le fait qu’elle ne doit pas se traduire par des « violations des lois nationales et internationales ». Pour elle, de tels comportements peuvent engendrer des « conflits sociaux, déstabiliser les institutions de la République et menacer gravement l’unité nationale ».

La suspension des réseaux sociaux aurait des conséquences considérables, car ces outils sont devenus essentiels pour de nombreuses activités au Gabon, et leur interruption pourrait nuire gravement à l’économie et à la communication.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *