Alors que la crise dans l’éducation nationale perdure, l’Assemblée nationale a décidé de rencontrer les enseignants grévistes affiliés à la plateforme SOS Éducation, à l’origine du mouvement de grève qui a entraîné la suspension des cours depuis le 5 janvier.
Cette grève, sans précédent au Gabon, suscite des inquiétudes croissantes, rendant les efforts du gouvernement insuffisants pour rétablir le calme. Ce mercredi 4 février, l’Assemblée nationale tentera de jouer un rôle actif en cherchant à convaincre les enseignants de reprendre leurs activités. Dans un communiqué signé par le président de l’Assemblée nationale, Michel Régis Onanga Ndiaye, il a été annoncé que les représentants des enseignants grévistes de la plateforme SOS Éducation sont invités à une réunion au palais Léon Mba.
Cette rencontre, qui se tiendra dans la salle Jonas Ovono Assoumou, sera l’occasion d’échanger sur les revendications des enseignants et du personnel éducatif actuellement en grève. Les leaders syndicaux Simon Ndong Ezo et Marcel Libama, récemment emprisonnés puis libérés, participeront également à cette discussion.
Bien que des échanges aient déjà eu lieu entre l’Assemblée nationale et les représentants de SOS Éducation, la tension entre le gouvernement et les grévistes demeure palpable. La question se pose donc : l’Assemblée nationale parviendra-t-elle à persuader les enseignants de retourner en classe et de mettre fin à cette grève prolongée ?

