Pyramid Medias Gabon

Tribune: « Quand un appel de la jeunesse force mon admiration et mon respect »

Par Jean Hilaire Biteghe Obame; Journaliste d’investigation

Voici un appel du président du conseil provincial de la jeunesse de l’Estuaire, ancien président des coopératives des écoles du Gabon, un acteur de premier ordre de la jeunesse gabonaise scolarisée ou pas mais curieusement, une ressource absente parce que écartée tout au cours des recherches de solutions pour l’apaisement de la crise dans le monde éducatif où la jeunesse est sur le point d’être sacrifiée sur l’autel des disputes et intérêts des grandes personnes. Qui parler à cette tranche de la population, avec des mots qui touchent parce que appropriés aux maux qui les étreint et hypothèquent leur avenir et leur devenir ? Là, les décideurs sont encore une fois passer à côté de la meilleure façon de responsabiliser que l’on présente depuis longtemps comme sacrée car espoir d’un Gabon futur digne d’envie. Voici l’intégralité du message du président du Conseil provincial de la jeunesse de l’Estuaire.

‎ »Nous portons la voix d’une génération suspendue aux incertitudes d’un système éducatif à la dérive. L’héritage d’une crise structurelle? Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que le malaise actuel n’est que le symptôme d’un mal plus profond. Ce contentieux nous ramène aux États Généraux de l’Éducation de 2010. Depuis cette date charnière, les attentes des enseignants qu’il s’agisse de la gestion des carrières ou des rappels de soldes sont restées au stade de promesses. Par conséquent, nous affirmons que leurs doléances ne sont pas de simples caprices, mais des droits fondamentaux, aussi concrets que criants de vérité.

Emmanuel Biteghe,©DR DR

‎En effet, avec un appel à la cohérence républicaine, le Conseil Provincial de la Jeunesse de l’Estuaire salue les engagements pris récemment par le Chef de l’État pour répondre efficacement aux revendications dues à cette crise. Toutefois, l’espoir ne suffit plus.

‎À cet égard, nous l’exhortons à transformer ses annonces en actes tangibles. Monsieur le Président de la République, la jeunesse Gabonaise vous regarde : tenir parole aujourd’hui, c’est investir pour le Gabon de demain. Nous vous encourageons à accélérer la cadence pour respecter les échéances promises.

‎Chers enseignants, vous avez une mission sacrée. Nous en appelons à votre sens des responsabilités, votre rôle est unique car il est pluriel. Vous incarnez une vocation noble, celle de transmettre ; vous poursuivez une ambition professionnelle légitime ; mais vous êtes avant tout des parents d’élèves.

‎C’est pourquoi nous vous invitons à concilier la fermeté de votre combat avec la réalité du terrain. Il s’agit de trouver une voie médiane où l’exigence de vos droits ne devient pas le tombeau de l’apprentissage de vos propres enfants.

‎Toujours exhorter pour une gouvernance du dialogue, néanmoins, ce dialogue ne peut porter ses fruits dans un climat de répression. Le Conseil Provincial de la Jeunesse de l’Estuaire déplore et fustige les récentes arrestations de figures syndicales, en période de tensions sociales, l’autorité doit rimer avec sérénité et les décisions politiques se doivent d’être empreintes d’objectivité et de finesse managériale plutôt que de recourir à la force, qui n’a jamais été une solution pérenne au savoir.

‎Aujourd’hui l’urgence d’agir pour la majorité nationale est plus que incandescente, chaque jour de classe perdu est un coup de poignard porté à notre avenir. Rappelons que les jeunes constituent plus de 60% de notre population. Dans notre pays, la jeunesse est sacrée. Or, laisser cette force vive sans formation, c’est condamner la nation à l’obscurité et à l’instabilité. On ne peut prétendre construire le Gabon si l’on fragilise ses fondations humaines.

‎Le Conseil Provincial de la Jeunesse de l’Estuaire milite pour une reprise effective des enseignements. Tout en soutenant la modernisation du cadre de vie des enseignants, nous réitérons notre soutien aux réformes engagées par le Chef de l’État.

‎Le temps de la parole doit laisser place au temps de l’action« .

Emmanuel Biteghe; Président du Conseil provincial de la jeunesse de l’Estuaire 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *