Pyramid Medias Gabon

Front social : Au Gabon, la grève dans l’éducation entre dans son deuxième mois

Le samedi 31 janvier, tous les regards étaient tournés vers SOS Education la Base, alors que la question de la reprise des cours ou de la poursuite de la grève, débutée le 5 janvier, était au cœur des préoccupations. Lors de leur assemblée générale au stade de Sibang, les enseignants ont décidé de continuer leur mouvement de grève, malgré les déclarations du secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, qui a réaffirmé l’engagement du gouvernement à respecter le protocole d’accord signé avec les parties concernées.

Les enseignants, réunis au sein du collectif SOS Education la Base, ont exprimé leur volonté de maintenir la grève jusqu’à l’obtention de résultats concrets. Bien qu’ils reconnaissent certaines avancées, ils exigent la « régularisation de leurs carrières, une revalorisation salariale et le recrutement des personnels en attente, notamment les 328 lauréats des ENS/ENSET et les 692 diplômés des ENIL/ENIF ».

 Ils estiment que les engagements du gouvernement manquent de clarté, notamment en ce qui concerne la régularisation des 4 000 situations, jugée déconnectée de leurs revendications.

De son côté, le gouvernement a souligné, dans un communiqué diffusé le soir du 31 janvier, les progrès réalisés. Cependant, les enseignants grévistes considèrent que les 400 recrutements et les primes annoncées sont prématurés, d’autant plus qu’aucune liste officielle n’a été publiée.

L’inspection générale pour constater la reprise des cours

Un « protocole d’accord additionnel de sortie définitive de crise » a été signé, accompagné de la transmission de 1 800 dossiers de candidats précédemment désignés comme bénévoles, ainsi que de la distribution de 310 certificats de fin de formation sur un total de 1 810 prévus. De plus, 3 000 enseignants bénéficieront d’une mise en solde ou présalaire dès le mois de février, souligne le communique du ministère de l’Education nationale.

Dans le même communiqué, le ministère de l’Éducation a annoncé que l’Inspection générale des services effectuera une visite de terrain dans les établissements scolaires pour s’assurer de la reprise normale des cours à partir du lundi 2 février 2026.  Le ministère a également encouragé les parents à « veiller à ce que leurs enfants retournent à l’école » dès cette date, en soulignant que l’éducation des élèves demeure une priorité essentielle.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *