Pyramid Medias Gabon

Guerre en Ukraine : des africains comme ‘’chair à canon’’ de l’armée russe !

C’est ce que révèle une enquête de l’institut français des relations internationales (IFRI). Selon l’institut, la Russie, dans le cadre de la guerre qu’elle a ouverte contre l’Ukraine, aurait mis en place un réseau actif en Afrique qui ciblerait des jeunes avec des promesses d’emplois attractives pour renforcer ses effectifs sur le terrain et dans les usines de fabrication des drônes .

La guerre en Ukraine déclenchée par la Russie en février 2022 est loin de connaître son épilogue. A quatre ans de conflit armé, les deux pays en guerre sont gagnés par l’usure. Pour tenir le coup, la Russie multiplie les stratégies. L’une d’elle est le recrutement des jeunes africains appâtés par le gain affiché par Moscou.

Une étude marquante de l’IFRI publiée fin décembre 2025 étale les stratégies de recrutement russes en Afrique subsaharienne. Cette analyse détaille comment la Russie recrute activement les jeunes sur le continent africain pour soutenir son effort de guerre en Ukraine.

Ici, les profils ciblés sont des mercenaires combattants et des ouvrières destinées aux usines de production de drones. Pour ce faire, la Russie utilise la méthode de promesses d’avantages financiers mirobolants, et les réseaux structurés pour enrôler des Africains. Le plus emblématique de ce réseau est ‘’Alabuga Start’’ qui vise les jeunes urbains motivés par des raisons économiques, souvent trompés sur la nature du travail.

Il n’y pas que les pays où la présence des paramilitaires russes est notoirement connue. Le réseau s’étend jusqu’au Kenya, en Afrique du sud, en Tanzanie, voire au Zimbabwe. Des offres sont attractives. Selon l’enquête, le package inclut un paiement initial d’environ 2.300 euros, un salaire mensuel qui oscille entre 2.300 et 2.500 euros, une assurance et l’assurance d’un passeport russe.

Par ailleurs, pour recruter les jeunes femmes à travailler dans la zone économique spéciale (ZES), le programme ‘’Alabuga Sart’’, étale des offres d’emploi qui indiquent un salaire de 500 et 1380 dollars, avec la possibilité d’évoluer dans la carrière et de développer les compétences. La zone économique spéciale est l’un des principaux complexes militaro-industriels de production de drones destinés à l’armée russe.

Mais l’envers du décor est que tous ces recrutements deviennent par la suite abusifs. Une nouvelle forme de mercenariat où des africains sont utilisés dans la guerre en Ukraine. Résultats, la forte médiatisation de plusieurs plaintes des parents des victimes de cette nouvelle ‘’traite négrière’’ poussent certains gouvernements des pays dont elles sont issues, à l’instar du Kenya et l’Afrique du Sud, d’ouvrir à leur tour des enquêtes tout en réclamant le rapatriement de leurs ressortissants.

Junior Akoma

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *