Attendu depuis longtemps et figurant par les revendications des agents des médias publics en grève, le statut particulier des communicateurs pourrait être effectif d’ici peu. Le sujet a été longuement discuté au palais présidentiel, entre le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema et le ministre de la Communication et des Médias, Germain Biahodjow, le mercredi 28 janvier.
Après la Santé, l’Enseignement supérieur et le secteur du Pétrole, Brice Clotaire Oligui Nguema a aussi rencontré le secteur de la Communication et des Médias, dont la grève est effective depuis quelques jours. La rencontre a eu lieu au palais présidentiel. Avec le ministre de la Communication et des Médias, Germain Biahodjow, il a été discuté de la question du statut particulier des communicateurs. En attente depuis lors par les agents des médias publics, et figurant parmi les revendications des grévistes, réunis au sein du Syndicat des professionnels de la communication.
Alors que le dialogue avait semble-t-il été rompu entre les directions des médias publics et les agents, le président Oligui Nguema a ordonné au patron de la communication d’initier dans l’urgence un dialogue constructif et inclusif.
Tout comme le chef du gouvernement, a instruit Germain Biahodjow, à poursuivre le traitement des dossiers urgents. A savoir ; la modernisation des médias publics, ainsi qu’à la finalisation et à la révision du projet de texte portant statut particulier du communicateur, lequel devrait être adopté en Conseil des ministres.
Les autres points de revendications concernent : l’instauration d’un statut particulier des communicateurs, le paiement de la Redevance de l’audiovisuel et de la communication (RAC), la réforme du secteur public audiovisuel, la revalorisation de la subvention de l’État, ainsi que le règlement de primes jugées dues au regard des contraintes spécifiques du métier.

