Pour la mise en exécution du programme de modernisation et de sécurisation qui vise, non seulement à sécuriser la voie unique du chemin de fer gabonais long de 710 km, mais aussi d’augmenter le fret notamment le manganèse et le bois, et améliorer le trans port des passagers. Le programme inclut également la réhabilitation des gares et le traitement des zones instables.
En marge du séjour au Gabon les 23 et 24 novembre 2025 du chef de l’Etat français Emmanuel Macron, en visite officielle, un accord important et stratégique a été signé entre la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et l’agence française de développement avec le soutien de l’Union européenne. But : mettre en exécution le programme de modernisation et de sécurisation (PMS) du chemin de fer gabonais.
Ce nouveau programme qui fait suite à un autre programme de remise à niveau (PRN) lancé en 2016, financé à hauteur de 203 millions (133 milliards de FCFA) permettra, à terme, de moderniser et de sécuriser le Transgabonais crucial pour l’économie du pays. Le projet vise une capacité de 16 sillons par jour permettant la circulation de 8 trains dans chaque sens et de moderniser les services des voyageurs.
Ici, les en jeux économiques et sociaux sont important. D’abord, le chemin de fer représente 6% du PIB du Gabon. Et le programme de modernisation et de sécurisation du Transgabonais va créer des emplois sur le plan local. Le projet va nécessiter une main d’œuvre importante : près de 1500 ouvriers seront appelés à l’ouvrage. A long terme, l’agence française de développement via des prêts va soutenir la Setrag dans la gestion durable de cette structure stratégique de l’économie gabonaise.
Le Transgabonais a inauguré ses premiers tronçons entre 1978 et 1986. Plusieurs années après son exploitation, en l’absence d’un entretien régulier et rigoureux de la voie ferrée, plusieurs incidents notables ont été enregistrés ces dernières années sur la voie, causant de sérieuses pertes.
Le chemin de fer gabonais transporte chaque année 300.000 passagers et des millions de tonnes de fret entre Owendo et Franceville. Le secours de l’AFD vient ainsi donner un nouveau souffle à l’activité ferroviaire du pays.

