Le mercredi 21, au sein de l’immeuble Arambo à Libreville, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Adrien Nguema Mba, a tenu une réunion avec les dirigeants des partis politiques, en présence de son collègue en charge de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang.
Cette rencontre visait principalement à rappeler aux participants l’importance de se conformer à la nouvelle loi sur les réformes des partis politiques, adoptée en juin 2025. Lors de cet échange, Adrien Nguema Mba a souligné qu’aucun dossier de mise en « conformité n’avait été soumis à la Direction générale des élections, plusieurs mois après l’adoption de la loi ». Pour éviter des complications, il a exhorté les partis à respecter le délai de 60 jours pour se conformer aux nouvelles exigences.
Ces réformes imposent notamment aux partis de disposer d’un siège identifiable, de participer aux élections, de présenter un bilan financier et de respecter l’ensemble des obligations légales. À l’issue de l’examen des dossiers, un fichier officiel des partis politiques reconnus sera établi, et seuls ceux qui respecteront les nouvelles réglementations seront considérés comme des interlocuteurs valables de l’État.
François Ndong Obiang, le ministre de la Reforme et des Relations avec les Institutions, a précisé que l’enjeu n’était pas seulement une question de « représentativité politique, mais d’existence légale », affirmant qu’à partir de juin 2026, seuls les partis conformes à la loi pourront continuer à exister sur l’échiquier politique gabonais.

