Pyramid Medias Gabon

Education : au Gabon, ‘’SOS Education’’ poursuit sa grève

Ce samedi 17 janvier, le collectif SOS Education s’est réuni en assemblée générale sur le terrain de basket d’Awendje pour décider de la poursuite de la grève entamée le 5 janvier. Malgré quelques revendications ayant trouvé une solution par le  gouvernement, les membres ont choisi de maintenir leur mouvement.

Ainsi, ce lundi 19 janvier, les élèves des établissements publics resteront à nouveau chez eux, comme l’a annoncé le collectif lors de sa réunion à Libreville. Cette décision intervient alors que le gouvernement a récemment proposé des solutions à plusieurs des demandes formulées par les enseignants. La détermination du collectif est manifeste, affirmant que cette fois-ci, il s’agit d’un engagement total. Par conséquent, les enseignants affiliés à SOS Education ont prévu de fermer les salles de classe sur l’ensemble du territoire national, sans faire de concessions sur leurs revendications.

 Parmi les mesures adoptées lors de la commission tripartite,  on note que 328 diplômés des Écoles ENS et ENSET seront immédiatement mis en solde, tandis que 692 diplômés des Écoles ENIL et ENIF bénéficieront d’une mise en présalaire. De plus, 108 enseignants de matières scientifiques verront leur situation régularisée, et 1 810 enseignants bénévoles accéderont enfin à une rémunération. Enfin, 4 000 dossiers administratifs, incluant titularisations et avancements, seront régularisés parmi les 6 574 enregistrés à la Fonction publique.

Au total, 2 938 enseignants bénéficieront des mises en solde et en présalaire, accompagnés de 4 000 régularisations administratives, ce qui représente une avancée notable dans la gestion des carrières du personnel éducatif.

 

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *