Cette chapelle située à 15km de la Ntoum, sur la route de Cocobeach, et inaugurée un certain 24 décembre 1966, fêtera ses 60 ans cette année. D’où l’année jubilaire qui a été lancée dimanche dernier, sous l’autorité morale du curé de la paroisse Saint Thomas de Ntoum sur laquelle, la chapelle est endossée.
Par Junior Akoma

C’est le Père Pierre, curé de la paroisse Saint Thomas de Ntoum, qui a présidé cette cérémonie ponctuée par une messe circonstancielle à la chapelle Sainte Marthe. Une cérémonie qui a coïncidé avec le dimanche de la célébration du baptême de Jésus Christ dans le Jourdain. Tout un symbole !
L’année jubilaire encore appelée ‘’année sainte’’ est une période spéciale de grâce, de pardon et de renouveau spirituel durant laquelle, l’église invite les fidèles à la réconciliation, au pèlerinage, à la miséricorde et à l’indulgence. Elle marque aussi une remise à zéro spirituelle et un appel à une nouvelle vie en Christ.
Pour la chapelle Sainte Marthe d’Akok, cette année marque les 60 ans de son existence, et une transition vers la constitution d’une paroisse de plein exercice. Inaugurée le 24 décembre 1966 par la toute première dame du Gabon, Pauline Mba, cette chapelle a vu le passage des personnalités ecclésiastiques de renom. Entre autres, l’emblématique Père Michel, l’Abbé Jude, le Père Basile Mvé Engone devenu Evêque, puis Archevêque de Libreville. Pour ne citer que ceux-là

La cérémonie de dimanche 11 janvier dernier constituait donc l’amorce d’une nouvelle vie chrétienne, non seulement pour l’édifice mais aussi pour les chrétiens catholiques de la contrée, qui ont répondu présents à
cette cérémonie très symbolique pour tout bon chrétien.
Cette manifestation a vu la participation des fils d’Akok et du canton de la Mbe, en l’occurrence l’honorable Albert Olong Ndong, député du département du Komo-Mondah et un fils d’Akok qui a toujours partagé les valeurs religieuses avec ses parents au sein et au-delà de ladite chapelle.

