Un chalutier gabonais, L’IB Fish 7, a été attaqué par des pirates dans la nuit du 10 au 11 janvier, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale. L’incident s’est produit vers 2 heures du matin alors que le navire effectuait des activités de pêche à environ sept milles nautiques au sud-ouest de l’Équata, dans les eaux territoriales du Gabon. Neuf marins sont portés disparus à la suite de cette attaque.
Les assaillants, au nombre de trois et armés, ont réussi à enlever neuf membres d’équipage, dont cinq Chinois et quatre Indonésiens. Six autres marins, de nationalité indonésienne, chinoise et burkinabè, sont restés à bord du chalutier.
Le ministère de la Défense a précisé que la Marine nationale a mis en place un dispositif opérationnel, soutenu par les unités nautiques de la Gendarmerie nationale, permettant de localiser et d’escorter le chalutier vers Libreville, où il a accosté au port d’Owendo.
Les autorités compétentes sont actuellement mobilisées, et une enquête a été ouverte par le parquet de la République de Libreville pour faire la lumière sur cette attaque.

