Pyramid Medias Gabon

Vie chère : la FEG pointe du doigt aux exigences portuaires

La cérémonie de présentation des vœux au couple présidentiel a permis à la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) d’attirer l’attention du chef de l’État sur les défis auxquels font face les entreprises gabonaises. Alain Claude Kouakoua, président de la FEG, a souligné que plusieurs exigences entravent la prospérité des entreprises et contribuent à l’augmentation du coût de la vie au Gabon.

De nombreuses entreprises se heurtent à des problèmes de trésorerie, exacerbés par la dette intérieure et des mécanismes de paiement inefficaces. Selon la FEG, cette situation ralentit les investissements et fragilise l’emploi formel. Lors de la cérémonie des vœux au couple présidentiel, Alain Claude Kouakoua, a également dénoncé la multiplication des contrôles et la persistance de la parafiscalité, tout en critiquant certaines pratiques administratives qui compliquent davantage le climat des affaires.

Pour remédier à ces problèmes, la FEG propose une régulation plus stricte du secteur des transitaires ainsi qu’une réforme pragmatique de la chaîne portuaire, axée sur la simplification, la digitalisation et la responsabilisation des acteurs. Le patron des patrons  a également insisté sur l’importance de sécuriser les circuits d’approvisionnement et de réduire les surcoûts logistiques, des mesures qui pourraient alléger la charge pesant sur les entreprises et préserver le pouvoir d’achat des ménages de manière durable.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *