Pyramid Medias Gabon

Gabon/insécurité : le chef de l’Etat met gendarmes et policiers face à leurs responsabilités

En 2025, le Gabon a été confronté à une insécurité croissante, mais le président Brice Clotaire Oligui Nguema a affirmé que 2026 marquerait un tournant. Lors de la cérémonie des vœux des Forces de défense et de sécurité, il a exhorté les membres des forces armées à assumer leurs responsabilités et à mettre un terme à ce fléau.

La sécurité des Gabonais et des résidents sur le territoire national est une priorité absolue pour le chef de l’État, qui a clairement exprimé ses attentes lors de cet événement. Face à l’augmentation de l’insécurité, le président a souligné le rôle crucial des policiers et des gendarmes dans la lutte contre ce phénomène. Brice Clotaire Oligui Nguema  a insisté sur la nécessité de neutraliser les individus responsables des actes criminels, affirmant que la « Ve République ne cédera pas face aux fauteurs de troubles ».

C’est pourquoi, il a demandé aux forces de sécurité de faire preuve de vigilance, de détermination et d’efficacité, en étant présentes sur le terrain, là où les citoyens ont besoin de protection. Cette détermination du président est de nature à rassurer une population qui vit dans la crainte depuis trop longtemps. Pour le chef de l’Etat,  la sécurité est un droit sacré et  d’ordonné aux gendarmes et policiers de prendre leurs responsabilités pour restaurer la tranquillité des citoyens. « L’heure de l’action est venue pour les forces de défense et de sécurité ».

Il faut dire que malgré les efforts déployés depuis plusieurs années par le gouvernement pour renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité, la situation demeure préoccupante.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *