Pyramid Medias Gabon

Télé Africa : l’empire médiatique des Bongo met la clé sous le paillasson  

Après plusieurs tentatives de relance, la chaîne de télévision privée Télé Africa, propriété  de l’ancienne famille régnante du Gabon, a pris la décision de fermer définitivement ses portes, laissant de nombreux employés dans une situation précaire.

 Télé Africa, pionnière des chaînes de télévision privées en Afrique subsaharienne et fondée par la famille Bongo, a été confrontée à des difficultés financières persistantes, rendant impossible le respect de ses engagements envers son personnel. Face à ses difficultés, l’entreprise a rendu public sa  décision de fermer ses portes. Ce qui a été officialisée le 31 décembre dernier.

Pour tenter de redresser la situation, le média avait été placé sous la direction d’une administration provisoire dirigée par Maître Roger Valère Moussadji, dont l’objectif était de remettre l’entreprise sur les rails. Cependant, face à l’ampleur des dettes et à des revenus insuffisants, cette administration a déclaré son incapacité à relever le défi.

Depuis plus de deux ans, l’entreprise n’a pas honoré ses obligations financières, entraînant des conséquences dramatiques pour les employés, dont beaucoup, locataires, ont été expulsés de leur logement, tandis que d’autres, en raison de la détresse, ont perdu la vie.

 L’annonce de la fermeture suscite une grande inquiétude parmi le personnel, qui juge les propositions d’indemnisation largement insuffisantes. Les employés se sentent abandonnés après des années de service loyal, se voyant contraints de quitter les locaux avec des compensations dérisoires.

Une PCA jalouse de son outil ?

Avec l’arrivée du CTRI, le président de la transition de l’époque,  avait décidé de mettre fin à une période de disette prolongée. Selon nos sources les paiements mensuels avaient repris jusqu’en août 2024. Cependant, cette situation a pris un tournant rude, lorsque l’aide présidentielle avait été interrompue.

Toujours selon les mêmes sources,  il semblerait que la présidente du Conseil d’administration de la télévision, Pascaline Bongo, n’appréciait guère que le président Oligui Nguema finance le personnel de « sa » télévision.

De plus, la PCA aurait refusé que Télé Africa soit intégrée dans le cadre des médias de service public, comme le proposaient les nouvelles autorités, ce qui a conduit à l’arrêt de l’aide.

Alors que le média a suspendu ses programmes depuis le 31 décembre dernier, le collectif, visiblement désabusé, a décidé de prendre ses responsabilités. Il a choisi de se battre pour faire respecter ses droits légaux.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *