Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) a été officiellement présenté le lundi 29 décembre par la secrétaire générale de la présidence de la République. À la tête de cette institution, Guy Bertrand Mapangou a été nommé président. Ancien ministre et haut représentant du chef de l’Etat, il dirige une équipe composée de personnalités notables telles que Geoffroy Foumboula Libeka Makosso et Ernest Mpouho Epigat.
Deux semaines après l’élection des quatre-vingt-dix membres du CESEC et de leurs suppléants, le chef de l’État a révélé la composition de ce nouveau bureau. Guy Bertrand Manpagou a été désigné pour succéder à Solange Marthe Guiakie, récemment nommée juge constitutionnelle. Il sera accompagné de Jean-Sylvain Ndong en tant que premier vice-président, de Geoffroy Foumboula Libeka Makosso comme deuxième vice-président, et d’Ernest Mpouho Epigat en tant que premier questeur, entre autres membres clés.
La mise en place de ce nouveau bureau marque la fin d’une période de transition pour le CESEC, permettant au Gabon d’entrer dans une phase institutionnelle stable. Avec l’élargissement des missions du Conseil, qui incluent désormais des domaines tels que l’environnement et la culture, la nouvelle équipe aura pour tâche de redéfinir le rôle de cette institution dans le paysage politique gabonais.
Voici la composition du bureau ;
Guy Bertrand Mapangou président
Jean-Sylvain Ndong, premier vice-président,
Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, deuxième vice-président,
Ernest Mpouho Epigat, premier questeur,
Nicaise Moulombi, deuxième questeur,
Tatiana Mireille Bouyou, première secrétaire,
Aminata Ondo, deuxième secrétaire,
Guy Francis Moukaga Andjaye, troisième secrétaire.

