Pyramid Medias Gabon

Soupçons de détournement de fonds publics : Pascal Ogowe Siffon a passé sa première nuit à « Sans famille »

Alors que le monde entier fêtait Noël, Pascal Ogowe Siffon était en audition devant le juge d’instruction au Tribunal de Libreville le mercredi 24 décembre. Accusé de malversations financières, l’ancien ministre du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que plusieurs membres de son cabinet, ont été placés sous mandat de dépôt le jeudi 25 décembre.

Durant son audition, l’ex-ministre a été interrogé sur la gestion d’une enveloppe de 10 milliards destinée à promouvoir le tourisme dans le pays, ainsi que sur l’utilisation de plus de 2 milliards de FCFA alloués au paiement d’un hôtel à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué.

 

Pascal Ogowe Siffon au sortie de son audition, pour la prison centrale de Libreville ©DR

Des informations relayées par la presse indiquent que plusieurs décaissements ont été effectués par des proches de de Pascal Ogowe Siffon, soulevant ainsi de vives inquiétudes quant à la transparence de la gestion des fonds publics.

 Bien qu’il bénéficie de la présomption d’innocence, Pascal Ogowe Siffon a été placé en détention préventive en attendant la poursuite des investigations. Parmi les collaborateurs également incarcérés à la maison d’arrêt de Libreville figurent son directeur de cabinet, son conseiller financier, son chargé de protocole, ainsi que sa secrétaire de cabinet et sa secrétaire particulière.

L’ancien ministre avait été interpellé le mardi 16 décembre, peu après avoir démissionné de son poste au gouvernement. Avant cette arrestation, il avait déjà fait l’objet d’une interpellation suivie d’une mise en résidence surveillée alors qu’il était encore en fonction.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *