Pyramid Medias Gabon

Fonction publique : le secrétaire général et plusieurs cadres administratifs suspendus

Le Communiqué final du Conseil des ministres tenu le jeudi 18 décembre et présidé par le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé la suspension de plusieurs cadres administratifs, ainsi la cessation des fonctions des membres du cabinet, au ministère de la Fonction publique.

Cette décision fait suite aux absences et retards constatés lors de la visite surprise du président de la République le lundi dernier. Visite au durant laquelle, Brice Clotaire Oligui Nguema avait pris part à la cérémonie de  montée de couleurs, puis à la visite des bureaux de ce ministère, chargé du recrutement et des situations administratives des agents publics.

Lors de cette visite des locaux, il avait été constaté que plusieurs agents, ainsi que des cadres administratifs n’étaient pas à l’heure à leurs postes de travail. Une situation qui avait provoqué une vive colère du Chef de l’Etat. En réponse a cette situation,  Oligui Nguema avait exhorté les responsables de ce ministère à procéder aux sanctions et aux licenciements. Bien que le communiqué final n’ait pas mentionné de licenciements, il a confirmé la suspension des cadres administratifs jusqu’à nouvel ordre.

Parmi les cadres suspendus figurent le secrétaire général, le colonel Jonas Sambi, ainsi que son adjoint, Elie Christian Aghoma Molombo. La liste inclut également plusieurs directeurs généraux, notamment ceux de la Fonction publique, des archives et de la documentation, de la gestion des personnels, du contentieux, du recrutement et de la direction centrale de la Communication.

Le communiqué final du Conseil des ministres, précise que  « Le ministre de la Fonction Publique est chargé de veiller, pour ce qui le concerne,  à l’application de la présente décision ainsi qu’à celle des mesures relatives aux  intérims, afin d’assurer la continuité du service »

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *