Pyramid Medias Gabon

Senat : seule candidate en lice, Huguette Yvonne Nyana Ekoume élue présidente

L’ancienne secrétaire générale du ministère de l’Économie et des Participations, Huguette Nyana Ekoume, a été élue présidente du Sénat, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste sous la Ve République. Elle succède à Paulette Missambo, qui a dirigé le Sénat durant toute la période de transition. Cette élection marque une avancée significative pour la représentation féminine dans les instances politiques gabonaises.

 Moins d’un mois après l’élection des membres de la chambre basse du parlement, l’Assemblée nationale, les sénateurs de la Ve République ont choisi Huguette Nyana Ekoume comme présidente de la chambre haute lors d’un scrutin qui s’est tenu le mercredi 17 décembre. A cette election, elle était la seule candidate en lice. «  C’est vraiment avec une vive émotion et un sentiment de profonde humilité que j’accueille le choix formulé par les sénateurs, mes collègues. Je mesure les enjeux et les défis que cette institution a à relever, notamment dans le cadre de la gouvernance locale ».

La nouvelle patronne du Senat veut faire de cette institution, le « véritable garant du développement des collectivités locales.  « Nous allons poursuivre le travail pour qu’on puisse véritablement parvenir à une décentralisation effective qui sera aujourd’hui le gage de la prospérité partagée avec nos populations. »

 Peu connue dans le paysage politique, Huguette Yvonne Nyana Ekoume a été candidate aux élections locales pour l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) dans la commune de Makokou, située dans la province de l’Ogooué Ivindo.

Avec cette élection, elle devient la quatrième femme à présider le Sénat gabonais, rejoignant ainsi les rangs de Rose Rogombé, ancienne présidente de la République par intérim, Lucie Milebou Aubusson, et la présidente sortante Paulette Missambo.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *