L’ancienne secrétaire générale du ministère de l’Économie et des Participations, Huguette Nyana Ekoume, a été élue présidente du Sénat, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste sous la Ve République. Elle succède à Paulette Missambo, qui a dirigé le Sénat durant toute la période de transition. Cette élection marque une avancée significative pour la représentation féminine dans les instances politiques gabonaises.
Moins d’un mois après l’élection des membres de la chambre basse du parlement, l’Assemblee nationale, les sénateurs de la Ve République ont choisi Huguette Nyana Ekoume comme présidente de la chambre haute lors d’un scrutin qui s’est tenu le mercredi 17 décembre.
Bien que la composition complète du bureau du Sénat ne soit pas encore connue, Paul Biyoghe Mba a été élu troisième vice-président, ajoutant une nouvelle dimension à la direction du Sénat.
Peu connue dans le paysage politique, Huguette Yvonne Nyana Ekoume a été candidate aux élections locales pour l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) dans la commune de Makokou, située dans la province de l’Ogooué Ivindo.
Avec cette élection, elle devient la quatrième femme à présider le Sénat gabonais, rejoignant ainsi les rangs de Rose Rogombé, ancienne présidente de la République par intérim, Lucie Milebou Aubusson, et la présidente sortante Paulette Missambo.

