Au palais Rénovation de Libreville, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré le directeur général de la CNSS, en présence de la ministre des Affaires sociales. Cette réunion visait à faire le point sur le déblocage des prestations sociales en attente depuis 2017. À cette occasion, le chef de l’État a annoncé la mise à disposition d’une enveloppe de 6 milliards de FCFA, dont le versement est prévu avant le 24 décembre, juste avant les fêtes de Noël. Cette initiative des plus hautes autorités a pour objectif de restaurer la confiance des assurés.
Malgré une situation financière délicate, la Caisse nationale de sécurité sociale s’est engagée à verser 6,2 milliards de FCFA pour les prestations sociales avant Noël. Ce sujet a été au cœur des discussions le 10 décembre entre le président et le directeur général de la CNSS, Dr Olivier Rebienot Pellegrin, en présence de la ministre des Affaires sociales, Nadine Anato.
Les paiements concernent des arriérés de prestations bloquées depuis 2017, touchant plus de 6000 familles, dont 3 010 bénéficiaires prioritaires devant être réglés avant le 24 décembre 2025. Depuis le 10 décembre, la CNSS a commencé à verser 4 milliards de FCFA en arriérés de pensions de vieillesse, 2 milliards pour les prestations de maternité, 152 millions pour les allocations de survivants et 88 millions pour les remboursements de cotisations.
L’objectif de la CNSS est d’honorer les engagements de l’État envers les assurés et de restaurer la crédibilité de l’institution. Pour le gouvernement, la reprise de ces paiements constitue un signal fort et témoigne du respect des engagements de l’État envers les bénéficiaires, tout en cherchant à rétablir la confiance dans une entité en phase de redressement.
Face à la crise actuelle, le Président Oligui Nguema a réaffirmé son engagement en faveur d’un redressement durable du système de protection sociale. Cette initiative vise à renforcer la résilience de ce système face aux défis économiques. Pour soutenir cette démarche, deux nouveaux décrets ont été adoptés. Ils précisent les modalités de calcul des pensions ainsi que les taux et assiettes de cotisation, garantissant ainsi une meilleure sécurité pour l’avenir du régime. Ces mesures témoignent de la volonté du gouvernement de moderniser et de pérenniser le système de protection sociale, afin d’assurer un soutien efficace aux citoyens dans un contexte économique difficile.

