Ce week-end, les grands électeurs se rendront aux urnes à Ndolou, dans la province de la Ngounié, et à Okano, dans la province du Woleu Ntem, pour compléter le collège des sénateurs au parlement. Cette annonce a été faite le 2 décembre par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, suite à la décision de la Cour constitutionnelle concernant le collège électoral de ces circonscriptions.
À Ndolou, le troisième tour prévu ce 6 décembre mettra en compétition Maryse Matsanga Mayila de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) et Jean Koumbi Guiyedi du Parti démocratique gabonais (PDG). Lors des deux premiers tours des sénatoriales en novembre dernier, chacun des candidats avait obtenu 17 voix, représentant ainsi 50 % des suffrages. Les grands électeurs de cette circonscription devront donc se prononcer pour élire le sénateur.
À l’Okano, la reprise de l’élection sénatoriale fait suite à l’annulation de l’élection du Conseil départemental par le tribunal administratif d’Oyem le 1er novembre, décision confirmée par le Conseil d’État le 3 novembre.
Les choses étant rentrées dans l’ordre, le processus des sénatoriales peut maintenant avoir lieu. A l’Okano, Louis-Philippe Mve Nkoghe, candidat du PDG, affrontera Pierre Honoré Befame de l’UDB. Les grands électeurs voteront les 6 et 7 décembre pour ces deux tours.

