Un récent rapport publié le 27 octobre dernier, place le Gabon en tête des pays de l’Afrique centrale pour les investissements. Ce travail a été commis par la Rand Merchant Bank, une holding sud-africaine des services financiers, en partenariat avec le Gordon Institute of business science (GIBS). Le rapport s’appuie sur le renouvellement de l’environnement politique et bien d’autres critères pour arriver à ce résultat.
‘’Les changements dans l’environnement politique et la baisse de l’aide étrangère, associés à la réorientation des flux des capitaux mondiaux, remodèlent les économies africaines, interagissent avec le monde’’, explique Isaah Mhlanga, économiste en chef à la Rand Mercahnt Bank. Une institution qui fait partie du top 10 des plus grandes banques d’Afrique et qui a initié une étude en Afrique sur le climat des investissements.
En effet, sur les trois économies de l’Afrique centrale étudiées par cette institution bancaire (Cameroun, République du Congo et le Gabon), le pays dirigé par Brice Clotaire Oligui Nguema, est en tête dans la sous-région d’Afrique centrale. Dans ce classement de 31 pays, le Gabon occupe la 21ème place, en termes d’attraction en matière d’investissements.
D’autres critères comme le PIB, le PIB par habitant, la taille de la population, le taux d’urbanisation, l’innovation, la connectivité, la stabilité des taux de change, les niveaux de corruption, la stabilité politique, le développement humain et les inégalités des revenus, sont, entre autres, critères qui ont prévalu dans le travail effectué par la BMB et son partenaire.
Avec cette nouvelle incitative annoncée le 28 octobre 2025 par le gouvernement, qui consiste à offrir une carte de résident permanent de 10 ans à tout promoteur étranger qui va investir au Gabon pour au moins 10 milliards de francs FCFA, et la nouvelle orientation économique des nouvelles autorités centrée sur la transformation locale des matières premières, il est presque certain que le Gabon est bien placé pour garder encore plus longtemps, le leadership en termes d’investissements dans la zone d’Afrique centrale.
A noter que dans le rapport RMB d’octobre dernier, les Seychelles et Maurice sont les meilleures destinations du continent. Ces deux pays devancent les mastodontes économiques d’Afrique, à savoir : l’Afrique du Sud, le Nigéria et l’Egypte.
Junior Akoma

