Pyramid Medias Gabon

CNSS : 14 ans après, le personnel soignant réclame dignité et justice 

Alors que les hôpitaux Jeanne Ebori, l’hôpital pédiatrique d’Owendo et l’Hôpital Paul Igamba de Port-Gentil sont désormais gérés par l’État gabonais, le personnel soignant de ces établissements, anciennement sous la tutelle de la Caisse nationale de sécurité sociale, attend toujours l’épuisement de sa situation administrative, quatorze ans après la rétrocession.

Une réunion a eu lieu le 26 novembre dernier, entre la ministre des Affaires sociales et le collectif des soignants, dont une grande partie est composée de membres vieillissants. Bien que le gouvernement ait promis de porter une attention accrue à ce dossier, le collectif des soignants reste dans l’attente d’une résolution ‘’concrète’’, alors que la situation perdure depuis plus d’une décennie.

Lors de cette rencontre, la ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine Nathalie Awanang épouse Anato, a de nouveau abordé ce sujet avec le collectif des anciens agents hospitaliers de la CNSS, après plusieurs démarches entreprises pour faire valoir leurs droits.

Il convient de rappeler qu’en janvier 2012, le conseil d’administration avait officialisé la cession des trois hôpitaux par la CNSS, une décision motivée par la fragilité financière de l’institution. Cette annonce, relayée par un communiqué du Conseil des ministres, a marqué le début d’une longue attente pour le personnel soignant, qui espère enfin voir ses droits reconnus et sa situation régularisée.

Après la rétrocession, l’intégration du personnel soignant à la Fonction publique avait été envisagée. Cependant, quatorze ans plus tard, plusieurs engagements pris par le gouvernement restent partiellement non respectés, plongeant ainsi le personnel médical dans une situation d’incertitude. Berthe Aimée Mounguengui souligne que de « nombreux professionnels vieillissent », et vivent dans cette précarité.  Elle a insisté sur l’importance de rétablir la « dignité et la justice » pour les travailleurs de ces hôpitaux.

La ministre Awanang Anato a affirmé que son département prend actuellement des mesures pour traiter cette problématique. Elle a également mentionné que le gouvernement s’engage à renforcer la justice sociale et à régler les dettes laissées par les anciennes administrations.

Il faut que  la situation actuelle met en lumière la nécessité d’une action rapide et efficace pour répondre aux attentes de ces agents soignants.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *