Pyramid Medias Gabon

Gabon : signature du programme de modernisation et de sécurisation du Transgabonais 

Le Transgabonais, en mauvais état et à l’origine de nombreux incidents ferroviaires, pourrait bientôt bénéficier d’une amélioration significative. Une convention de financement a été signée à Libreville avec l’Agence française de développement pour sa modernisation et sa sécurisation. Cet événement a eu lieu en présence des présidents Emmanuel Macron, en visite à Libreville, et Brice Clotaire Oligui Nguema, le président gabonais. 

La signature de cette convention, effectuée le 24 novembre, s’inscrit dans le cadre du Programme de remise à niveau lancé en 2016, soutenu par l’Agence française de développement.

L’objectif principal de ce programme est de renforcer la fiabilité et la sécurité du réseau ferroviaire, d’augmenter sa capacité et sa performance, tout en améliorant la qualité du transport des passagers et en consolidant les capacités institutionnelles du secteur ferroviaire. En termes d’impacts économiques et sociaux durables, le programme vise à accroître la capacité de transport du Transgabonais, permettant jusqu’à 16 sillons par jour, ainsi qu’à sécuriser les infrastructures ferroviaires par la remise à niveau des ouvrages critiques.

Il prévoit également la modernisation des gares et le développement des services aux voyageurs, tout en soutenant la mise en œuvre du projet et en renforçant les capacités de l’État et de la SETRAG. Le Transgabonais, unique ligne ferroviaire du pays, relie cinq provinces, dont Libreville, sur une distance de 648 kilomètres, et joue un rôle crucial dans la connectivité nationale et la croissance économique.

Le projet va au-delà des avantages immédiats en s’inscrivant dans la stratégie nationale de diversification économique du Gabon. Il vise à soutenir les secteurs minier, forestier et agro-industriel, contribuant ainsi à une économie plus variée et résiliente.

Il faut relever que cet accord s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l’Union européenne pour un montant global de 19 milliards 582 millions de Fcfa (30 millions d’euro). Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative Global Gateway” de l’UE, qui vise à renforcer les infrastructures mondiales et à promouvoir des partenariats équitables.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *