Pyramid Medias Gabon

Gouvernance locale: les nouveaux maires invités à un devoir de ‘’proximité d’efficacité et de transparence’’ auprès des populations

Au lendemain de leurs élections, les maires centraux des communes du Grand Libreville ont été reçus le lundi 10 novembre, à la présidence de la République par Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République et chef du Gouvernement. Cette rencontre a été marquée par un dialogue constructif et un sens aigu des responsabilités, annonçant ainsi une nouvelle ère pour la gouvernance locale au Gabon.

Bien avant son départ pour Conakry, Oligui Nguema a tenu a rencontré les présidents des conseils municipaux que compte le Grand Libreville, à savoir, Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum. Le Chef de l’État a exprimé ses

©Com présidentielle

félicitations aux élus pour la confiance que leur ont accordée leurs concitoyens. Il les a encouragés  à aligner leurs actions sur les principes de la Cinquième République, à savoir la « proximité, l’efficacité et la transparence ».

Lors de cet entretien,  Brice Clotaire Oligui Nguema a souligné plusieurs priorités essentielles, parmi lesquelles figurent entre autres, la lutte contre l’insalubrité, la digitalisation du recouvrement des taxes locales, l’embellissement des infrastructures publiques, ainsi que la promotion d’une bonne gouvernance.

Élément essentiel de la  gouvernance locale, le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement à faire de la décentralisation un levier clé pour le développement local. Lequel sera soutenu par un mécanisme national de suivi et d’évaluation. A travers cet engagement, Oligui Nguema,  aspire à un Gabon plus proche de ses citoyens, où chaque commune joue un rôle actif dans le développement et la cohésion nationale.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *