Pyramid Medias Gabon

Maintien de la subvention des produits pétroliers : un rétropédalage nécessaire

L’annonce de la suppression de la subvention des produits pétroliers avait fait les choux gras de nombreux titres et fait couler encre et salive dans le monde des activistes. Après analyse minutieuse de la situation, le président de la République et son gouvernement ont effectué un rétropédalage nécessaire pour le bien–être des Gabonais. Cette action évite ainsi une explosion sociale, dont les instigateurs se frottaient déjà les mains.   

Pour Sosthène Nguema Nguema, ministre du Pétrole et du Gaz. Cette décision, prise à la suite d’une consultation avec le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguéma, vise à assurer la stabilité sociale dans le pays. « Il était question qu’au 1er janvier 2026, la subvention soit retirée. Mais les conséquences économiques et sociales auraient été lourdes pour toutes les couches de la population. Nous avons examiné cette question et présenté notre projet au chef de l’État. Dans sa volonté constante de préserver la stabilité du pays, il a décidé de maintenir la subvention, malgré son coût élevé pour les finances publiques », a-t-il indiqué.

Initialement programmée pour le 1er janvier 2026, la suppression de cette aide de l’État a été présentée, il y a quelques mois à peine, comme une mesure indispensable pour redynamiser un secteur énergétique sous perfusion. Mais après un réexamen du dossier, l’Exécutif a finalement choisi de la reconduire, jugeant le risque socio-économique trop important. « Il était question, au 1er janvier 2026, que la subvention soit retirée. Mais les conséquences économiques et sociales auraient été lourdes pour toutes les couches de la population« , a déclaré le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguéma Nguéma, lors de l’annonce. « Dans sa volonté constante de préserver la stabilité du pays, le président a décidé de maintenir la subvention, malgré son coût élevé pour les finances publiques« , a-t-il précisé.

Cette subvention, en place depuis des années, concerne le gaz butane, le gasoil, l’essence et le pétrole lampant. Elle agit comme un mécanisme de péréquation, permettant d’amortir l’impact de la volatilité des cours internationaux sur le budget des Gabonais. Son maintien évite une hausse immédiate et généralisée des prix, non seulement à la pompe, mais aussi dans les transports et une multitude d’autres secteurs qui en dépendent indirectement.

Ce maintien de la subvention des produits pétroliers est donc salué comme une mesure qui vise à protéger les Gabonais dans un contexte économique incertain, tout en soulevant des questions sur la viabilité à long terme d’une telle politique face à la nécessité de réformes économiques dans un monde en mutation.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *