En visite officielle à Rome, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé le lundi 3 novembre, avec la présidente du Conseil des ministres Italien. La rencontre entre Oligui Nguema et Giorgia Meloni a permis au Gabon et à l’Italie d’intensifier leurs rapports.
Cette rencontre, qui s’est tenue au palais Chigi, a permis de renforcer les liens entre Libreville et Rome, avec un accent particulier sur la coopération économique. Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de dynamiser les relations bilatérales, notamment à travers l’établissement de partenariats.
Avant cette entrevue, les relations entre le Gabon et l’Italie étaient quelque peu ternies, comme l’a souligné le quotidien l’Union. Les hommes d’affaires italiens rencontraient des difficultés pour s’implanter à Libreville, souvent contraints de passer par des intermédiaires. Cette réunion de haut niveau a donc été l’occasion de lever ces malentendus et de poser les bases d’une collaboration plus directe.
Avec ce tête à tête qui a permis aux deux partis d’éponger le passer, le Gabon pourrait devenir éligible au Plan Mattei, une initiative italienne lancée en 2024 visant à renforcer les partenariats avec l’Afrique, en favorisant le commerce et la création d’emplois, tout en offrant des prêts à des taux préférentiels aux pays participants.
La question sur l’immigration a aussi occupé une place de choix lors de cette entrevue. Profitant de cette rencontre, Giorgia Meloni a félicité son hôte du jour sur le bon déroulement du processus de transition qui devrait prendre fin cette fin d’année.

