Depuis la semaine dernière, l’École nationale du cadastre et des sciences géographiques (ENCSG) est le théâtre de manifestations menées par les étudiants, qui protestent contre le non-paiement de leurs bourses.
Située aux « Trois quartiers » dans le premier arrondissement de Libreville, l’établissement, sous la tutelle du ministère du Cadastre, voit ses élèves de la promotion 2024-2025 exprimer leur mécontentement devant ses portes. Ce lundi matin, les étudiants, réunis pacifiquement, ont fait part de leur frustration face à une situation qu’ils jugent inacceptable.
Selon Mayissa Carl Fahel, porte-parole du collectif étudiant, « cela fait plus de neuf mois qu’ils attendent le versement de leurs allocations, entraînant pour certains des arriérés de loyer ».
Leur colère est alimentée par le sentiment que l’importance de leur formation est négligée par les autorités compétentes. En plus de revendiquer le paiement de leurs bourses, les étudiants soulignent la dégradation de leurs conditions de vie et d’étude, notamment sur le plan sanitaire.
Ils ont également profité de cette occasion pour demander au gouvernement d’inclure leur établissement dans la prochaine distribution d’ordinateurs, afin de réduire la fracture numérique qui affecte l’ENCSG.

