Pyramid Medias Gabon

Pétrole : Nguema Nguema et Barbera Isaac engagent des réformes profondes 

Le gouvernement a décidé de mettre un terme aux contrats précaires dans le secteur pétrolier afin d’assainir cette industrie. Les ministres du Pétrole et du Travail, Sosthène Nguema Nguema et Patrick Barbera Isaac, ont engagé une réforme en collaboration les acteurs du secteur, dont  l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP), et les représentants du patronat, l’Union des Professionnels du Gaz et du Pétrole (Upega).

Les objectifs principaux de cette initiative sont d’accélérer la gabonisation des emplois, d’éliminer les contrats d’un mois et d’harmoniser les salaires entre les experts gabonais et les expatriés, ont fait savoir les membres du gouvernement,  lors d’une réunion récente.

Pour le ministre du Pétrole,  Sosthène Nguema Nguema, il est important de corriger les disparités salariales qui existent entre les travailleurs locaux et étrangers.

Avec son collègue du Travail, Patrick Barbera Isaac, ils ont indiqué que la décision visant à mettre fin aux contrats à court terme, a pour but de restaurer la dignité des travailleurs dans le secteur.

Pour le gouvernement gabonais, à travers les ministres du Pétrole et celui du Travail, cette réforme s’inscrit dans une volonté plus large de réformer en profondeur le secteur pétrolier.

Alors que les réformes sont engagées, une mission d’inspection est prévue pour constater les changements. A travers cette mission, le gouvernement va auditer les entreprises et servir de fondement à l’élaboration d’un cadre réglementaire strict, en accord avec les directives du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Les syndicats ont exprimé leur soutien à cette initiative, tout en rappelant les problèmes d’arriérés financiers rencontrés dans certaines sociétés.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *