Pyramid Medias Gabon

Grands chantiers de la Transition : le procureur annonce des enquêtes financières

Bruno Obiang Mvé, le procureur de la République, près le Tribunal de première instance de Libreville, lors du point de presse tenu à son cabinet le 22 octobre dernier, est revenu sur les fonds alloués à chaque province pour des projets d’impact directs pour les populations. Ce dernier a indiqué à l’opinion que des enquêtes financières seront diligentées contre les sociétés et personnes morales ayant détourné lesdits fonds.   

Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) avait déployé depuis des mois, des équipes de contrôle à travers le pays pour suivre l’évolution des chantiers majeurs engagés sous l’ère du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Officiellement, il s’agit d’évaluer l’état d’avancement desdits chantiers majeurs financés grâce aux efforts du CTRI.

Le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI, avait insisté sur la nécessité d’une présence effective des entreprises lors des missions de contrôle. Ça été un branle-bas le combat : des entrepreneurs appelés en urgence, les bottes encore propres, feuillettant fébrilement leurs rapports pour tenter de justifier pourquoi un projet de six mois dure depuis deux ans.

A l’époque, le CTRI souhaitait marquer la différence et rappeler que les financements ont bel et bien été débloqués. Traduction : plus d’excuses. L’objectif affiché est simple : transparence, rigueur, et surtout, résultats. Les entreprises chargées des travaux étaient désormais placées sous pression.

Des mois plus tard, la sortie du procureur de la République indique clairement que les sommes allouées pour la réalisation desdits travaux ont été détournées à d’autres fins. D’où l’annonce des enquêtes financières à l’encontre de ces auteurs présumés de détournements.

 

 

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *