Harold Leckat, le patron du média en ligne Gabon Média Time, a été placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville, après avoir passé près d’une semaine en garde en vue à la Direction générale des Recherches. Il est poursuivi dans le cadre d’un contrat impliquant son agence de communication, Global Média Time et la Caisse des dépôts et de consignations CDC.
Alors qu’en début de matinée du lundi 20 octobre, les organisations de la presse étaient réunies au siège de son média pour demander sa libération sans condition, le patron de GMT a été présenté à un Juge d’Instruction, qui a finalement décidé de le placer sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Libreville. Harold Leckat est poursuivi dans le cadre d’un contrat impliquant GMT et la CDC a donc passé sa première nuit dans ce milieu carcéral, régulièrement appelé ‘’Sans famille’’.
Selon Dépêche 241, ce contrat, signé en 2020 entre la CDC et GMT, d’un montant mensuel d’environ 10,9 millions de FCFA, comprenait des prestations de communication. Renouvelé jusqu’en 2024, soit un total estimé à environ 460 millions de FCFA. Le média souligne que, « les chefs d’accusation retenus sont pour le moins curieux. Perception d’argent sans exécution de prestations quand bien même la défense a présenté un dossier avec pièces justificatives de prestations réalisées, escroquerie au détriment de la CDC et absence présumée de mise en concurrence ».
Les avocats du journaliste contestent la qualification juridique retenue. Selon eux, le fait que patron de GMT n’était ni ordonnateur ni comptable des fonds publics, la qualification de détournement de deniers publics ne serait pas pertinente. Le dossier pourrait, selon certains experts, relever du droit commercial plutôt que pénal, souligne Dépêche 241.
C’est donc à la Prison centrale de Libreville que Harold Leckat attendra la suite de la procédure. Rappelons que dans le cadre de ce litige, des cadres de la CDC seraient aussi impliqués.