Illustration parfaite de ce partenariat gagnant-gagnant : la récente formation, en terre gabonaise, des militaires de sept pays africains. A travers l’exercice régional baptisé ‘’Equato Medichos’’, ces pays africains francophones ont reçu une formation militaire d’envergure organisée conjointement par le ministère gabonais de la défense et le détachement de liaisons interarmées au Gabon.
Par Junior Akoma
Les délégations des militaires de sept pays d’Afrique francophone : du Gabon, Cameroun, Congo Brazzaville, Togo, Bénin, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Conakry, étaient en formation à Libreville pendantt deux semaines : du 29 septembre au 9 octobre 2025. Organisée conjointement par le ministère gabonais de la défense nationale et le détachement de liaisons interarmées au Gabon (DLIA-G), (une structure intégrée au camp de Gaulle de Libreville, créée pour renforcer le partenariat militaire entre la France et le Gabon), cette formation a eu pour cadre le camp de Gaulle et la forêt gabonaise pour des exercices militaires.
L’objectif de cette formation régionale baptisée ‘’Equato Medichos’’est de : «renforcer l’expertise des forces armées dans le domaine au combat du sauvetage en milieu équatorial». Toutes les délégations ont reçu des diplômes à l’issue d’une formation au cours de laquelle plusieurs pays (Togo, Côte-d’Ivoire et Guinée Conakry) se sont particulièrement distingués pour leurs performances remarquables.
A travers l’exercice ‘’Equato Madichos’’ s’exprime aussi l’interopérabilité et la fraternité entre la fraternité d’armes entre les pays africains ayant pris part à cette formation et la France. Toute chose qui prouve l’excellence des rapports de partenariat entre plusieurs pays du continent et l’ancienne métropole.
Ancienne base militaire française depuis sa création en 1975, le Camp de Gaulle a été la base des éléments français du Gabon. Mais depuis 2024, ce camp s’est transformé en un pôle d’excellence pour la formation des cadres militaires d’Afrique. Il abrite l’école d’administration des forces de défense de Libreville et l’académie de protection de l’environnement et des ressources naturelles.