Le Palais des sports de Libreville a accueilli, le samedi 18 octobre dernier, une cérémonie marquant la remise de 5 000 ordinateurs aux étudiants et entrepreneurs dans le cadre du programme « Un étudiant, un ordinateur ». Cette initiative, lancée par le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, prévoit la distribution progressive de 10 000 ordinateurs aux étudiants gabonais.
L’objectif de cette démarche est d’élever le niveau du système universitaire gabonais vers l’excellence. Piloté par le ministère de l’Économie numérique, ce programme vise à doter les étudiants les plus méritants d’outils informatiques, renforçant ainsi leur autonomie et leur capacité à réaliser leurs ambitions tout en contribuant au développement numérique du pays.
Lors de son discours à la Nation du 17 août 2025, le Chef de l’État avait souligné que cette initiative répond à quatre objectifs principaux : réduire la fracture numérique, promouvoir l’inclusion numérique, soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et dynamiser l’écosystème de l’innovation.
Au total, 10 000 ordinateurs seront attribués à des bénéficiaires sélectionnés selon des critères de mérite, incluant 5 013 étudiants des universités et grandes écoles, 2 634 bacheliers de la session 2025, 1 806 lycéens méritants, ainsi que 300 jeunes entrepreneurs et influenceurs digitaux, sans oublier 100 étudiants à mobilité réduite. Cette initiative vise à faire du Gabon un modèle en matière de numérique.