Pyramid Medias Gabon

2nd tour des législatives 2025 : l’UDB rafle la mise !

Le parti présidentiel, l’Union des bâtisseurs (UDB) a ajouté 55 sièges de l’Assemblée nationale, à l’issue du second tour des législatives, marquées par un scrutin plus apaisé que le premier.

L’Union des bâtisseurs (UDB), dirigée par le chef de l’État Brice Oligui Nguema, a remporté 55 sièges sur 145 lors du second tour des élections législatives, selon les résultats officiels publiés samedi 11 octobre par le ministère de l’Intérieur. Créée seulement trois mois après l’élection présidentielle d’avril, l’UDB confirme ainsi son implantation rapide sur la scène politique gabonaise.

Le premier tour, entaché d’« irrégularités majeures », avait conduit au  reporte du vote dans plusieurs circonscriptions. Malgré ces tensions, le second tour s’est déroulé dans un climat plus apaisé, marquant une étape supplémentaire dans le retour progressif à l’ordre constitutionnel après le coup de libération d’août 2023.

Le PDG pourrait devenir la 2ème force dans l’hémicycle. Il sera suivi du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) d’Alexandre Barro Chambrier, N°3 du pouvoir actuel. L’Union nationale de Paulette Missambo, présidente du Sénat de la transition a aussi obtenu quelques élus.

Le taux de participation estimé à 50% au 1er tour serait très faible au 2ème tour. Il y a eu moins de 50% votants dans la majorité des bureaux de vote du pays et de l’Etranger, selon les estimations du ministère de l’Intérieur.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *