Pyramid Medias Gabon

Deuxième tour des législatives/ Akanda : battu au premier tour, Serge Sananga jette son dévolu sur Luck Ondias Souna

Battu dès le premier tour des élections législatives en tant que candidat indépendant dans le premier arrondissement d’Akanda, Serge Sananga a décidé de soutenir Luck Ondias Souna, le candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs, pour le second tour. Lors de cette annonce faite le samedi 4 octobre, l’ancien candidat a expliqué son choix, mûrement réfléchi, en se basant sur trois éléments : une vision commune entre les deux hommes, une cohérence politique et l’intérêt des électeurs de la circonscription. Il a ainsi appelé les électeurs à voter en masse pour son ancien rival devenu allié politique.

Dans le cadre du deuxième tour des législatives, dont la campagne a récemment débuté, les interactions entre les candidats et les électeurs prennent une importance particulière, tout comme les ralliements des candidats éliminés. Serge Sananga, qui a perdu au premier tour dans le premier arrondissement d’Akanda, a choisi de soutenir Luck Ondias Souna, le candidat de l’UDB qualifié pour le second tour. Lors d’une conférence de presse tenue à son quartier général à Akanda, il a expliqué que son choix était motivé par trois raisons précises. Parmi ces raisons figurent, la vision commune « nos programmes partagent de nombreux points de convergence » ; la cohérence politique, « dans un contexte où notre pays a besoin de stabilité et d’efficacité, il est essentiel de donner au président de la République une majorité forte à l’Assemblée nationale ». Et enfin, l’intérêt des électeurs, « je veux que les voix de celles et ceux qui m’ont fait confiance au premier tour ne se perdent ».

« Je m’adresse donc aux électeurs qui m’ont soutenu au premier tour, votre voix est précieuse, votre voix compte. Le deuxième tour est décisif, je vous invite à reporter cette confiance sur la candidature de Luck Ondias Souna, pour que notre arrondissement soit représenté avec force, proximité et efficacité à l’Assemblée nationale ». 

Serge Sananga, en choisissant de soutenir Ondias Souna, ne diminue en rien son engagement envers le premier arrondissement d’Akanda. Au contraire, cette décision témoigne de sa volonté de renforcer son action.

 Il ne s’agit pas d’un « effacement, mais d’un prolongement ». Il assure que « c’est la continuité d’un combat que nous partageons tous, celui d’un Gabon plus juste, plus uni et plus prospère. En faisant le choix de soutenir au deuxième tour Ondias Souna, Sananga, souligne avoir fait le choix du « rassemblement, de la responsabilité et de l’avenir ».

Profitant de sa prise de parole, Serge Sananga a mis en lumière les irrégularités lors du scrutin du premier tour. Selon lui, « ces réalités ne doivent pas passer sous silence, elles nous rappellent l’urgence de consolider notre démocratie, de renforcer la transparence et l’équité de nos scrutins ». Car, a-t-il souligné, « la confiance du peuple en ses institutions dépend avant tout de la crédibilité des élections ».

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *