Pyramid Medias Gabon

Législatives Akanda : Franck Nguema a déposé un recours en annulation à la Cour Constitutionnelle

Au départ hésitant après  sa déclaration de presse du 30 septembre dernier à son siège d’Akanda, Franck Nguema, déclaré éliminer au premier tour lors de la deuxième annonce des résultats par le ministre de l’Intérieur et président de la Cnocer, a finalement décidé de déposer un recours en annulation auprès de la Cour Constitutionnelle ce vendredi 3 octobre.

Alors que la campagne pour le second tour des élections législatives a débuté le mercredi 1er octobre, Franck Nguema a décidé de saisir la Cour Constitutionnelle par un recours introduit ce vendredi 3 octobre.

« Comme annoncé, j’ai déposé mon recours à la cour constitutionnelle pour l’annulation des résultats des élections législatives du 27 septembre 2025 du siège unique du 2e arrondissement de la commune d’Akanda, annoncés la deuxième fois par le ministre de l’Intérieur le 29 septembre 2025, en contradiction avec l’annonce de ceux du 28 septembre qui me qualifiaient au 2e tour », peut-on lire dans une annonce sur ses canaux de communication.

Lors de sa conférence de presse, Franck Nguema, candidat aux législatives soutenu par la Commission nationale concertée pour le développement, a dénoncé les résultats du siège unique du deuxième arrondissement d’Akanda comme une « escroquerie politique ». Il a également présenté six procès-verbaux qu’il considère comme « irréguliers », mettant en lumière des incohérences au CES Louis Bigman, au CES Akanda et au CES Avorbam.

Il a expliqué que, par exemple, 162 enveloppes avaient été comptabilisées alors que seulement 158 émargements avaient été enregistrés, et au CES Avorbam, le procès-verbal mentionne 153 suffrages exprimés alors que le total des suffrages par liste s’élève à 156.

Selon Franck Nguema, « ces documents présentent des anomalies significatives, telles que l’absence de mentions obligatoires et des écarts entre le nombre d’enveloppes et les émargements ».

Le candidat du CNCD a souligné que la double annonce des résultats en moins de 24 heures remet en cause la confiance envers la Cnocer, soulevant des doutes sur la procédure adoptée. Face à ces irrégularités, Franck Nguema a réclamé une nouvelle proclamation des résultats du scrutin au siège unique d’Akanda, en tenant compte des erreurs signalées, ou, à défaut, la reprise du scrutin conformément à la législation en vigueur.

Alors que la Haute Cour examine son recours, il a appelé les Akandaises et les Akandais « de garder le calme, de rester mobilisés, de prier Dieu, jusqu’à la décision de la Cour Constitutionnelle, car rien n’est joué ».

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *