Pyramid Medias Gabon

Législatives et locales : l’Acer dénonce des dysfonctionnements et des irrégularités

À la suite du premier tour des élections législatives et du scrutin local unique du 27 septembre 2025, l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER) a organisé une conférence de presse le 30 septembre à Libreville pour signaler des dysfonctionnements et des irrégularités. Selon l’ACER, ces problèmes ont entravé le bon déroulement des élections dans plusieurs bureaux de vote, incitant l’Autorité à appeler à des mesures correctives. Dans sa déclaration, l’ACER a mis en lumière divers dysfonctionnements organisationnels et comportements inappropriés qui ont compromis la régularité du scrutin à l’échelle nationale. 

Bien que l’Autorité ait reconnu les efforts de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) face à la complexité de l’événement, elle a également souligné que des irrégularités ont entaché le processus électoral. Parmi les problèmes identifiés, l’ACER a mentionné « la distribution tardive des cartes d’électeur, l’absence de listes d’affichages dans plusieurs centres de vote, ainsi que le manque de bulletins pour certains candidats ». De plus, souligne l’Acer, des irrégularités telles que « l’absence de listes d’émargement, des isoloirs non conformes et des difficultés d’identification des urnes ont été signalées », ce qui a contribué selon elle,  à compliquer le vote pour de nombreux citoyens.

Aussi, note l’Acer, des comportements inappropriés ont été observés lors des élections, comprenant des « intrusions de candidats dans les bureaux de vote, des actes de violence tels que la destruction de matériel, ainsi que des délivrances irrégulières et abusives de procurations par certaines commissions électorales ». L’ACER a également signalé des entraves à sa mission de contrôle, notamment de la part de certains présidents de bureaux de vote.

En réponse à ces irrégularités graves, qui ont perturbé le bon déroulement du scrutin dans plusieurs zones, l’ACER a pris une décision significative. Tout en laissant la possibilité de recours auprès de la Cour constitutionnelle ou des tribunaux administratifs, l’Autorité a recommandé au ministre de l’Intérieur, également président de la CNOCER, d’annuler et de reprendre le scrutin dans plusieurs circonscriptions électorales tant au Gabon qu’à l’étranger.

Les circonscriptions concernées par cette annulation incluent notamment le Ier et le 2e Arrondissement de Ntoum dans la province de l’Estuaire, ainsi que plusieurs autres localités dans les provinces du Haut-Ogooué, de la Nyanga, de l’Ogooué-Lolo et du Woleu-Ntem. L’ACER a également demandé à la CNOCER de corriger toute erreur matérielle ayant pu influencer les résultats, en particulier pour le 2e arrondissement de la Commune d’Akanda.

 

 

 

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *