Le président de la République a organisé une réunion d’urgence à l’aéroport de Libreville, où il a fait convoquer le ministre de l’Intérieur, alors qu’il rentrait de son voyage aux Etats Unies et à Cuba. La rencontre entre Hermann Immomgault et Brice Clotaire Oligui Nguema avait pour but de discuter des élections législatives et locales, dont l’organisation et les résultats ont suscité de vives critiques. Comme lors de la validation de candidatures à ces élections, où il avait appelé à une meilleure organisation, le président de la République, va-t-il se prononcer sur les critiques liées à la mauvaise organisation et aux résultats contestés?
Ce lundi 29 septembre 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas attendu d’être installé confortablement dans son bureau du palais Rénovation, à la présidence de la République, pour convoquer le ministre de l’Intérieur, au sujet de l’organisation du double scrutin législatif et local, dont les résultats sont largement critiqués. A peine arrivée d’un séjour de près de deux semaines aux Etats Unies et à Cuba, que le Chef du gouvernement a fait convoquer Herman Immongault, au pavillon présidentiel de l’aéroport Léon Mba.
A en croire des sources, le chef de l’État a voulu en savoir largement sur l’organisation des élections municipales et législatives qui se sont tenues le 27 septembre, dont les résultats ont été contestés, après l’annonce faite par le ministre dans la nuit de dimanche à lundi. Oligui Nguema, a voulu comprendre les raisons de ces dysfonctionnements signalés. Il a interrogé le ministre sur les mesures à prendre, alors que les critiques continuent de fuser, même au sein de la formation politique du président de la République, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB). Selon la presse, le président pourrait faire se prononcer sur le sujet.