Le Président Oligui Nguema, a participé ce lundi 22 septembre à l’ouverture du débat général de la 80e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, aux côtés de nombreux Chefs d’État, de Gouvernement et de hauts responsables internationaux. Sous le thème « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains », ces assises qui se déroulent du 21 au 26 septembre 2025 marquent une étape importante dans l’histoire de l’ONU.
La 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, offre une plateforme unique aux dirigeants du monde pour faire le bilan des réalisations de l’Organisation au cours des huit dernières décennies et va permettre de tracer les perspectives face aux défis multiformes menaçant la paix mondiale.
Pour ce faire, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, dans son discours appelle à un sursaut collectif et rappelle les fondements de la création de l’Organisation en 1945, alors que le monde sortait à peine des ravages de la seconde guerre mondiale. Il a souligné que l’ONU demeure « la boussole morale » de la communauté internationale, jouant ainsi un rôle clé dans le maintien de la paix, la promotion des droits humains et le développement durable.
Le patron de l’Onu a également mis en lumière les réformes en cours visant à rendre l’Organisation plus inclusive, plus forte et plus efficace, tout en appelant le Conseil de sécurité à renforcer son action dans la prévention et la résolution des conflits. « Les menaces d’aujourd’hui n’ont pas de frontières. Coopérer n’est pas un luxe, mais une nécessité », a-t-il martelé, soulignant l’urgence de réaffirmer la primauté du droit international.
La participation du président gabonais à ces assises internationales illustre l’engagement du Gabon en faveur d’un multilatéralisme renouvelé et d’une diplomatie active sur la scène mondiale. Cette présence traduit également la volonté du président Brice Clotaire Oligui Nguema, de renforcer les relations internationales du Gabon, notamment avec les États-Unis, tout en promouvant les valeurs de paix, de solidarité entre les peuples et de respect des droits humains.
Dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques croissantes, une incertitude persistante et une pression économique accrue, le chef de l’État gabonais réaffirme ainsi sa volonté de contribuer, aux côtés des autres nations, à la construction d’un monde plus juste, plus sûr et plus humain.