Ce sont près de 2,5 tonnes de poissons qui ont été débarquées au Centre d’appui à la pêche de Libreville (CAPAL) par des pirogues mises à la disposition de jeunes compatriotes dans le cadre du projet baptisé Gab-Pêche. Un public nombreux s’est rassemblé pour vivre cette nouvelle étape, véritable symbole de notre reconquête halieutique.
Dimanche 21 septembre dernier, le deuxième débarquement du projet Gab Pêche a fait près de 2,5 tonnes de poissons mises à la disposition du public au Capal, à Oloumi. Une production qui témoigne, non seulement du dynamisme de nos jeunes pêcheurs, mais aussi de l’efficacité d’un projet pensé pour renforcer la souveraineté alimentaire et offrir aux consommateurs des produits de qualité, accessibles et locaux. Au-delà de la simple vente, c’est un moment de partage, de fierté nationale et d’adhésion populaire qui s’est exprimé au CAPAL.
Gab Pêche poursuit ainsi sa mission, conformément à la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement SE Brice Clotaire Oligui Nguema, qui consiste à valoriser le savoir-faire gabonais, stimuler l’économie bleue et répondre aux besoins des populations.
Lancé officiellement le 11 août dernier, Gab Pêche incarne une volonté politique forte : celle de redonner aux Gabonais la maîtrise de leurs ressources maritimes. Porté par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, ce projet vise à renforcer la souveraineté alimentaire, créer des emplois durables et valoriser le savoir-faire local.