Pyramid Medias Gabon

Pétrole : bruits de grève à l’ONEP

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a adressé une mise en garde aux ministres en charge du Pétrole, du Gaz et du Travail, face au risque d’un mouvement de grève dans le secteur pétrolier. Dans un courrier transmis aux deux membres du gouvernement, le syndicat dénonce le non-respect des droits des travailleurs et menace de recourir à l’arrêt de travail pour faire entendre ses revendications.

Pierre Mouchard

Malgré la détermination du ministre du Pétrole, Sosthène Nguema Nguema, de nationaliser certaines activités pétrolières et de mettre en œuvres des réformes dans ce secteur, l’ONEP estime que plusieurs opérateurs violent encore les dispositions légales en vigueur, notamment le Code du travail, la loi 20/2017 encadrant la mise à disposition de personnel, les décrets relatifs à l’emploi des travailleurs étrangers ainsi que les arrêtés encadrant le travail sur sites pétroliers. Pour le syndicat, ces entorses fragilisent les employés du secteur et compromettent la stabilité sociale dans une branche vitale pour l’économie nationale.

Les doléances des travailleurs avaient pourtant été soumises depuis le 13 août dernier à la Commission pour le dialogue social dans le secteur des hydrocarbures. Restées sans réponse, elles alimentent un climat tendu, particulièrement dans la province de l’Ogooué-Maritime, cœur névralgique de l’industrie pétrolière gabonaise. L’ONEP craint une « dégradation accrue du climat social » dans les jours à venir si aucune solution n’est apportée.

Cette tension n’est pas une première. En août 2024, l’ONEP avait déjà brandi la menace d’une grève générale d’avertissement, à la suite du refus de l’Union pétrolière gabonaise (Upega) de signer le procès-verbal des travaux de la Commission de dialogue social. À l’heure où le secteur pétrolier reste crucial pour l’économie du pays, la crise actuelle pourrait rallumer les tensions et peser lourdement sur la production nationale.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *