En plein mouvement d’humeur qu’ils ont déclenché, les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont fini par obtenir le départ de Fabrice Andjoua à la tête de cette administration, chargée de réguler les prix des produits dans l’ensemble du pays.
L’enfant gâté de la République n’est plus à la tête de la DGCCRF. Fabrice Andjoua Ondimba, a été démis de ses fonctions lors du dernier Conseil des ministres qui s’est tenu le lundi 8 septembre. Le fils de l’ex-présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, a été remplacé à ce poste par Mme Elise Emmanuelle Ntsame Obame.
Nommé à la tête de cette direction depuis plus de deux ans, le désormais ex DG a brillé par ses absences répétées à son poste. Conséquence : les dossiers n’ont pas arrêté de s’accumuler sur la table du « fils à Maman » sans que des solutions ne soient trouvées. Cette gestion catastrophique a déclenché une grève générale illimitée qui n’a pas laissé indifférent les autorités de la République qui prônent pour une égalité de chance et non plus de passe-droits.
Plusieurs griefs ont été évoqués lors de leur dernière Assemblée générale : absence d’avancées concrètes sur plusieurs points cruciaux, notamment la stagnation des carrières ; la suspension des primes et une décote salariale estimée à 30 % ; le gel des titularisations : le blocage des promotions et le retard persistant dans la régularisation des nouvelles recrues de 2021. Sans omettre que le syndicat n’avait pas un interlocuteur à qui soumettre toutes ces doléances, surtout que le directeur était toujours absent. Après avoir été interpellées, les autorités ont pris leurs responsabilités en le virant.