Le 7 septembre 2025, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part à Malabo, en Guinée équatoriale, à la 7ᵉ Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC. Cette réunion, présidée par S.E. Obiang Nguema Mbasogo, Président en exercice de la CEEAC, a rassemblé les dirigeants de la sous-région pour discuter d’un enjeu crucial, dont le renouvellement de l’exécutif de la Commission. À l’issue des délibérations, c’est l’ambassadeur Ezéchiel Nibigira du Burundi a été élu Président de la Commission pour un mandat de cinq ans renouvelable.
Ezéchiel Nibigira, ambassadeur du Burundi, remplace a cette fonction l’Angolais, Gilberto da Piedade Verissimo, qui a passé cinq ans à la tête de la commission. Elu également pour un mandat de 5 ans, le nouveau président de la Commission de la CEEAC a pour mission de finaliser le recrutement des autres commissaires dans un délai de quarante-cinq jours, avec six postes à pourvoir, tout en assurant la continuité des services avec l’équipe en place.
Outre l’élection du nouveau président, la rencontre a aussi abordé la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, soulignant l’importance d’une réponse collective face aux défis régionaux.
Cette rencontre de haut niveau à Malabo illustre la détermination des dirigeants africains à revitaliser la CEEAC, plus de quarante ans après sa fondation le 18 octobre 1983 à Libreville. Face à des défis croissants sur les plans climatique, politique, économique et sécuritaire, ils ont réaffirmé leur engagement à les surmonter grâce à une coopération sous-régionale renforcée, au bénéfice de leurs populations.
La nouvelle Commission se voit ainsi confrontée à une tâche considérable, devant traduire en actions concrètes les orientations des chefs d’État et de gouvernement, tout en favorisant la libre circulation des biens et des personnes et en éliminant les obstacles entravant le bon fonctionnement de la CEEAC.