Pyramid Medias Gabon

DGCCRF : Fabrice Andjoua ‘’un directeur fantôme’’

Il est boudé. Il, c’est Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, nommé en septembre 2023 à la tête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), est aujourd’hui au centre d’une tempête sociale. Ce dernier, qui brille par une absence répétée à son poste, a déclenché une grève illimitée.  

Un directeur fantôme à Dubaï, une administration paralysée à Libreville : la DGCCRF vit sous le régime du télétravail d’un héritier : Fabrice Andjoua Bongo Ondimba se retrouve sur la sellette. Dans les couloirs de la DGCCRF, l’on chuchote qu’il dirige «à distance», « ses parapheurs faisant des allers-retours entre Libreville et Dubai ». Un télétravail de luxe qui, pour ses agents, s’apparente à un abandon en rase campagne.

Conséquence de ce laxisme  instauré en mode de gouvernance, les dossiers s’accumulent sur la table de ce  « fils à Maman » sans que des solutions ne soient trouvées. S’en est trop pour les agents qui ont déclenché,  depuis une semaine,  une grève générale illimitée pour exiger des réponses à leurs revendications.  Cette décision fait suite à l’appel lancé par leur syndicat, le SAACCRF, qui dénonce un « mépris institutionnalisé » de l’administration face aux revendications du personnel. Car, après plus de deux mois de discussions infructueuses, les griefs s’accumulent : stagnation des carrières, suspension des primes, décote salariale estimée à 30 %, gel des titularisations et retard dans la régularisation des recrues de 2021.

Les agents, exaspérés, exigent désormais la tête de leur directeur général, dont ils dénoncent l’invisibilité chronique. Le symbole est lourd : le DG est perçu comme parachuté après le coup d’État d’août 2023. La rébellion ouverte de ses agents signe peut-être l’acte de rupture entre ce dernier et les exigences d’un pays en quête de crédibilité. Il est peut-être temps que les choses changent.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *