Pyramid Medias Gabon

Discours de Tchibanga : Oligui Nguema prône la consolidation nationale et économique

Délocalisées cette année à Tchibanga, dans la province de la Ngounié, les festivités marquant le coup de Libération ont commencé ce 29 août 2025, par un discours à la Nation prononcé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Oligui Nguema. Un discours dont les grandes lignes sont : l’hommage aux forces de sécurité et de défense ; souveraineté économique ;  l’appel à l’unité nationale et enfin, la sécurité du pays.

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est exprimé depuis Tchibanga, dans la province de la Nyanga, où il a rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité, qui sont les artisans de ce changement historique. Sans omettre de mettre en exergue le professionnalisme et la discipline de ces dernières. Avant de faire un rapprochement du rôle mené par Mavurulu Ma Nziengui, dit Nyonda Makita, dont la résistance contre la colonisation s’assimile à l’action du CTRI.

Economie

Sur le plan économique, le Président a dénoncé un modèle d’extraction pure de matières premières, au profit d’une transformation locale accrue. « Le Gabon ne peut plus continuer à être un puits sans fin dont on extrait tout sans véritable bénéfice pour les Gabonais », a-t-il lancé, appelant à transformer le bois en meubles, le pétrole en carburants raffinés, l’or en bijoux, le cacao en chocolat gabonais, ou encore la potasse en engrais. Le président a également mis en avant le « partage de production » comme levier stratégique pour garantir une répartition plus équitable des revenus issus des ressources naturelles. Un message a été adressé aux partenaires internationaux : « Les portes du Gabon vous seront largement ouvertes », à condition d’accepter ce principe. Ce passage marque une clarification des intentions du pouvoir en matière d’attractivité économique.

Unité nationale

Le président a également  lancé un appel à l’unité nationale, mettant en garde contre les « divisions stériles » qu’il attribue à des forces hostiles à la souveraineté économique. «Unissons-nous. C’est dans l’unité que nous devons construire notre avenir », a-t-il plaidé, invitant tous les Gabonais à s’engager autour du projet de la 5ᵉ République. L’accent a été mis sur la « préférence nationale », présentée non pas comme un slogan, mais comme une réalité à intégrer dans les politiques publiques. Oligui Nguema a exigé du gouvernement « la stricte application des textes en matière de droit du travail », dans le respect de la Constitution et des conventions internationales, citant notamment l’article 17, qui protège les étrangers en situation régulière.

Le discours s’est conclu sur un engagement fort en faveur de la sécurité. Le président Oligui Nguema a annoncé la modernisation de l’outil de défense, avec une augmentation du budget alloué aux forces armées, afin de les doter d’équipements de dernière génération et de renforcer leur formation

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *