La rentrée scolaire 2025 au Gabon s’annonce comme une période intense pour les familles, qui s’affairent à rassembler les fournitures nécessaires avant le coup d’envoi du 1er septembre. Reportage.
Dans les librairies et supermarchés de Libreville, l’atmosphère est chargée d’excitation, alors que les parents scrutent les rayons à la recherche de cahiers, stylos et cartables. Le ministère de l’Éducation nationale a récemment publié un calendrier qui divise la rentrée en deux phases : la rentrée administrative qui a débuté ce lundi 25 août, suivie d’une semaine par le commencement effectif des cours. Pour certains, la préparation de la rentrée est une routine bien rodée, tandis que pour d’autres, le calendrier resserré représente un véritable défi.
La réduction de la période administrative à une seule semaine complique la tâche de nombreuses familles. Rencontré dans un magasin de la Gare-routière de Libreville, Jean Christian Minko, a exprimé ses préoccupations. Selon ce parent d’élèves, accompagnés de deux filles, cette nouvelle organisation rend difficile une préparation adéquate pour de nombreux parents, qui peinent à s’adapter à ce changement ».
Dans ce contexte, l’anticipation se révèle être l’alliée des parents organisés
Jules Dinzambou, croisé en train de vérifier sa liste dans une librairie du centre-ville, illustre cette stratégie. Pour lui, chaque rentrée scolaire est un défi, mais il se sent préparé grâce à une planification minutieuse de ses achats. Cette approche proactive permet à de nombreux parents de mieux gérer les contraintes de temps et d’assurer une rentrée sereine pour leurs enfants.
À l’approche de la rentrée scolaire, de nombreux parents, souvent qualifiés de « retardataires », comptent sur le versement de leurs salaires de fin août pour entamer leurs achats. C’est le cas de Frédéric Minko. Salarié dans une librairie de la Gare-routière, il a confié à notre reporter qu’il attend son « salaire pour préparer la rentrée de mes deux enfants, actuellement en vacances à Bitam, dans la province du Woleu Ntem ». Il est confiant de pouvoir tout organiser avant le début des cours.
Les commerces bien préparés
Pour les commerçants, cette période de forte demande représente une opportunité essentielle pour réaliser des ventes significatives. Bien que l’affluence ne soit pas encore à son comble, des libraires comme Kassé Hamat se préparent activement à la traditionnelle affluence de la dernière semaine. Ils anticipent cette période en renforçant leurs stocks pour répondre à la demande croissante. Alors que le compte à rebours vers la rentrée est lancé, les parents commencent à envahir les magasins, annonçant une semaine particulièrement animée pour le commerce local.